Pratique PHotographique

Photo de rue - photo urbaine - photo de nuit
Boitier numérique
Travail d’auteur
Editing et écriture soutenus par Claude Knapik
Paris - Montpellier


demarche artistique

Je suis No Selfix. Ce nom d’artiste est né de la découverte de la photographie et de ce que celle-ci apporte au regard sur ce qui nous entoure, mais aussi d’une mise à distance voire d’un rejet de la débauche narcissique des selfies sur les réseaux sociaux. L’utilisation de ce nom n’est pas un moyen de me cacher ; il me permet simplement de prendre position différemment dans mon environnement.

Car dans mon quotidien, je suis médecin, spécialiste des questions éthiques que posent la pratique médicale aux patients, leurs familles, aux équipes soignantes mais aussi à la société toute entière. Ma spécialité première en dermatologie et en santé sexuelle m’a amené à m’intéresser à l’individu et ce qui l’enveloppe, dont il jouit mais aussi dont il se protège. Puis entouré de disciplines très variées notamment rattachées aux sciences humaines et sociales, je me suis de plus en plus interrogé sur les liens entre la liberté, les résistances et les cadres.

Sans y prendre garde, ma pratique photographique me ramène perpétuellement, et peut être inconsciemment, à un questionnement existentiel. Malgré des prises de vue parfois purement formelles, No Selfix cherche dans des séries à creuser un questionnement, voire un malaise, à propos de l’homme et du sens de la vie. Est-ce une manière, comme tout à chacun, de me sauver de moi-même ? Rien n’est moins sûr puisque No Selfix peut être entendu comme « No self heal [1] »… 

Entre mon bureau à Paris et mon studio photo à Montpellier, je profite de cette double vie pour continuer d’explorer mon rituel journalier, tout en y puisant les paradoxes qui me troublent, en espérant que cela puisse inspirer mes visiteurs.

[1] Je ne me sauverai pas moi-même