LE CONTRE SALON DES VIEILLES ET DES VIEUX

RV les 17, 18 et 19 novembre à la Halle des Grands Manteaux à Paris !

 Le paradis d’Antonella

J’ai croisé Antonella en plein cœur du village d’Estremoz, au Portugal, au moment où elle arrosait ses plantes. Je descendais les rues après le premier verre du soir, détendu et gai. Sachant que je restais sur le vif pour prendre quelques clichés pour le Contre Salon des Vieilles et des Vieux, j’ai été emporté dans une évasion temporaire avec elle…

On ne peut pas dire que l’on ait discuté puisque je ne connais pas le portugais et qu’Antonella ne s’arrêtait pas de parler dans cette langue, bien sûr. Mais nous avions l’air contents, elle et moi, de nous être croisés un instant. Une des rares chose que j’ai comprise d’Antonella est qu’elle a 92 ans et que le paradis allait bientôt l’attendre. Mais quel sourire ! quelle joie ! quelle robustesse ! C’est cette impression de femme déterminée et sincère que m’a laissée Antonella.

Un peu léger pour une « série » de photos me direz-vous… J’en conviens. Mais Antonella est restée dans mon souvenir et j’ai fini par revenir sur ces images. Le renouvellement de la sensation éprouvée sur le moment m’a convaincu de la partager avec vous.

Et c’est aussi parce que je suis membre du Conseil National autoproclamé de la Vieillesse que j’ai vu Antonella et que je me suis arrêté auprès d’elle, peut-être un peu pour elle, et beaucoup pour moi « futur-plus-vieux » !